Saison hivernale 2020 : les premières grosses pluies sur Ouagadougou font des dégâts

Ouagadougou a reçu une grosse pluie le dimanche 7 juin 2020. Elle a causé des dégâts matériel et modifié le quotidien de certains Ouagavilois.
Après un grand vent poussiéreux, une grosse pluie est tombé sur Ouagadougou le 7 juin. Dans certains quartiers, les caniveaux débordent d’eaux, des hangars de certains lieux de commerce sont renversés. Ddans d’autres quartiers comme Nagrin, les riverains ont des difficultés pour circuler à causes des eaux et de la boue : c’est l’hivernage.
A Cissin un autre quartier de la capitale, les eaux ont débordé les caniveaux. En effet, les conduits d’eaux de la ville de Ouagadougou sont devenus des dépotoirs d’ordures dans plusieurs quartiers. Certains citadins jettent les ordures dans les caniveaux, ce qui bouche ces canalisations et empêche le passage des eaux pluviales pendant la saison hivernale. Au-delà de la stagnation des eaux dans les caniveaux, ces actes d’incivisme peuvent occasionner des inondations.
Dans le quartier Nonssin, le hangar de M. Ouédraogo, commerçant, est tombé. Les dégâts sont importants. « J’ai perdu 20 sacs de riz ». Selon lui, la valeur de ces dégâts est d’environ deux millions. « Nous voulons la pluie, mais pas des pluies dévastatrices ».
Certaines infrastructures ne sont pas épargnées par cette forte pluie. Certaines routes goudronnées et d’autres en terre rouges ont été dégradées par les eaux de la pluie. Cet état rend désagréable la circulation. C’est le cas d’une route en terre rouge dans le quartier Nagrin. Cette route a été pris en otage par les eaux de pluie, transformant la terre rouge en boue. . Bibata Compaoré, résidente à Nagrin déplore la qualité de la route : « la route a été mal aménagée. Il n’y a aucun pont qui permet l’évacuation des pluies en temps de pluie ».
Ces premières pluies marquent véritablement le début de la saison hivernale dans la région du Centre. Le service de la météorologie annonce de prochaines pluies torrentielles au cours de cette saison hivernale.

Yidalawala Isaac Ki-Zerbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *