SORTIE D’IMMERSION : LES ÉTUDIANTS DE L’ISCOM À L’ÉCOLE DE SIDWAYA

Les étudiants de l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) ont visité ce jeudi 20 mai 2021 les locaux des Éditions Sidwaya sis en plein cœur de Ouagadougou. Cette sortie des étudiants de l’ISCOM dans les locaux du quotidien public d’information vise à allier théorie et pratique, une initiative qui cadre avec les principaux objectifs que l’institut s’est fixés.

Il était 8h30 mn, le matin du 20 mai 2021 lorsque les étudiants de 1ère année en Information-Communication de l’ISCOM, avec à leur tête le fondateur de l’institut le Dr Cyriaque PARE, également chargé du cours sur « les typologies des métiers de l’information et de la communication » à l’ISCOM, sont invités à entrer dans les locaux du quotidien d’État.
La visite a débuté par le « cœur » de l’institution à savoir la salle de rédaction. En compagnie du rédacteur en chef-adjoint, M. Kader KARANTAO et des journalistes de ce média public, les étudiants ont assisté à la traditionnelle conférence de rédaction. Bon nombre d’étudiants se sont dit édifiés à l’issue de cette conférence de rédaction « spéciale ».

Après cette étape, le cap a été mis sur le service « Internet et Sidwaya mobile » où les étudiants ont pu voir comment cet organe de presse écrite burkinabè arrive à s’adapter et à faire face aux défis du numérique.
Le point culminant de cette visite a été sans doute, l’étape de l’imprimerie. Là, c’est avec une sensation de découverte et d’émerveillement que les étudiants ont pu suivre toutes les étapes d’impression jusqu’au produit final (le journal imprimé).

M. Kader KARANTAO a, fortement, apprécié cette initiative de l’ISCOM qui, selon lui, revêt un caractère important dans le processus de formation académique des étudiants qui ont choisi de s’investir dans le domaine de l’information et de la communication. « Ce fut un honneur pour nous d’accueillir les étudiants de l’ISCOM au sein de notre institution », a-t-il laissé entendre. Le rédacteur en chef-adjoint des Éditons Sidwaya n’a pas manqué d’inciter les étudiants à redoubler d’effort dans leur volonté d’apprentissage et à toujours chercher à exceller dans tout ce qu’ils entreprendront dans leur vie professionnelle future. « En tant que futurs professionnels de la communication et du journalisme, vous devez toujours chercher à vous cultiver et à aimer votre travail », a-t-il lancé à l’endroit de ses invités d’une matinée.

Yann Désiré Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *