Hivernage à Ouagadougou: Les premières pluies et leurs lots de dégâts

Ce dimanche 07 juin 2020 en début d’après-midi, une forte pluie s’est abattue sur la capitale Burkinabè occasionnant de nombreux dégâts. Des maisons décoiffées et/ou effondrées, d’énormes quantités d’eaux à évacuer des concessions, même les grands arbres n’ont pas échappé à la furie de cette pluie.
Il est environ 13h en ce début d’après-midi, la voie menant à la pédiatrie Charles de Gaule est entièrement recouverte d’eau au point de faire disparaitre les caniveaux. Des populations tentent par tous les moyens de se frayer un passage mais hélas le niveau de l’eau est tel que l’on ne serait où mettre les pieds. Bloquées dans leurs voitures ou ayant trouvé refuge devant des boutiques ou banques, certaines personnes attendent que l’eau diminue pour qu’elles puissent reprendre leurs trajets.
Au quartier « Zone une » de la ville de Ouagadougou, il y’a eu plus de peur que de mal.
M. ZEBA a assisté impuissamment à l’effondrement de la clôture de sa maisonnette. Il nous a confié que le vent était d’une violence jamais vue auparavant. Il dit également avoir eu plus de chance et remercie le bon dieu, car cela n’a pas été le cas pour son voisin d’en face ; celui-ci à vue sa maison entièrement emporté par les eaux.

Une partie de la clôture d’un habitant emportée par les eaux

Plus loin nous avons rencontré Mlle Salomé SORA, arrêtée devant sa porte. Elle nous a dit : « j’ai été choqué par la violence avec laquelle le vent avait soufflé » ; puis elle ajouta qu’elle s’est enfuit de sa maison pour aller se réfugier chez leur voisine en attendant que la pluie cesse.

À quelques mètres de la maison de Mlle SORA, nous avons aperçu un grand arbre qui s’est écroulé en arrachant dans sa chute des câbles de la SONABEL. Les populations ont alerté les techniciens de la SONABEL sur l’incident et au moment où nous quittions les lieux, les agents de la nationale d’électricité venaient d’arriver pour constater les dégâts.

Patricia COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *