Ouagadougou enregistre ses premières pluies: c’est le début de l’hivernage

C’est le début de l’hivernage, la ville de Ouagadougou a enregistré ses premières grosses pluies. La saison pluvieuse est très attendue par certains et crainte par d’autres compte tenu des dégâts qu’elle entraîne. Les experts ont prévu pour cette saison hivernale, des pluies très abondantes avec des écoulements « moyen ou supérieur à la moyenne ».

Les impacts des premières pluies se font déjà ressentir dans les quartiers de Ouagadougou. À Bassinko, précisément à l’entrée de la cité Relais, le passage est devenu risquant à cause d’un trou dans lequel l’eau stagne après les pluies. Les habitants de ce quartier connaissent ce trou pour la facilité à s’y embourber. Motos, voitures et surtout camions sont très souvent bloqués à l’entrée de la cité, les roues bloquées dans la boue. Les usagers de la route sont obligés de traverser ce trou pour rejoindre leur habitation mais personne ne fait rien pour autant. « C’est comme cela depuis plusieurs années, à chaque période des pluies, rentrer à la maison devient un parcours du combattant mais personne ne fait rien pour arranger les choses, tout le monde se débrouille pour arriver chez lui, le reste importe peu » déclare Nicole Simporé, habitante de la cité.

La situation des habitants de la cité est bien plus reluisante que celle des habitants des non-lotis de Yagma. Les dégâts y sont moindres pour l’instant étant donné que ce n’est que le début de la saison pluvieuse mais les habitants restent sur le qui-vive. L’hivernage entraîne bon nombre de dégâts dans cette zone compte tenu de la fragilité des maisons, et de l’absence de caniveaux.
La saison hivernale impacte aussi le commerce. Les pluies qui généralement commencent à l’aube empêchent les commerçants du matin telles que les vendeuses de gâteau, de pain de pouvoir sortir et de ce fait de pouvoir avoir leurs revenus journaliers. En cas de pluie, même ceux qui commencent leur commerce dans la journée sont obligés de plier bagage et de rentrer chez eux. « Nous n’avons pas le choix, quand la pluie commence nous rangeons nos marchandises et nous allons nous réfugier sous l’échangeur » témoigne Abdoul Ouédraogo, vendeur de fruits à la sortie de l’échangeur de Goughin.
Tant il y a des inconvénients, tant il y a des avantages. L’hivernage est la meilleure période pour les cultivateurs. Les premières pluies ont donné le feu vert à ces derniers qui ont déjà commencé les travaux champêtres. Ceux-ci espèrent que cette saison pluvieuse sera meilleure que celle de l’an dernier et s’étendra sur une longue période. Pour les commerçants d’imperméables, de parapluies, et divers accessoires pour se protéger de la pluie, le discours est tout autre. Cette période est celle qu’ils préfèrent. Vu le nombre de personnes qui circulent à moto dans la ville de Ouagadougou, il est évident que beaucoup chercheront à se doter de ces accessoires permettant ainsi aux commerçants de se faire de l’argent. L’hivernage a de nombreux inconvénients, mais à quelque chose malheur est bon, à chacun de savoir tirer son épingle du jeu.

Nado Ariane Paré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *