Restauration manuelle du barrage de Dawelgué dans la commune de Saponé: Les populations prennent en main leur développement

Les populations de Dawelgué dans la commune de Saponé, Région du Centre Sud  se sont engagées dans les travaux de restauration manuelle de leur retenue d’eau. En effet ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté dans la commune de Saponé. Cette initiative montre que le développement commence par soi‑même, que la détermination et le courage sont la source de notre évolution.

Cette destruction de leur retenue d’eau a engendré de nombreuses conséquences comme la pauvreté, le chômage, la famine, le manque d’eau, l’arrêt des travaux agricoles et l’exode rural. Cette situation compromet de jour en jour le développement des villages car ils sont dépouillés de leurs bras valide.  

La reconstruction du barrage de Dawelgué a donc pour finalité de réduire les nombreux problèmes liés à la pauvreté dans cette zone car elle engendrera le développement de l’agriculture notamment l’agriculture maraichère en saison sèche.

Soulignons que malgré la détermination des populations, ces travaux ont besoin du soutien du gouvernement parce que ces derniers n’ont pas assez de moyens pour bien faire le travail. 

Marie Pierrette Alphonsine PARE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *