Discours du Premier Ministre sur la situation de la nation: « Ni la pandémie du covid-19, ni la situation d’insécurité n’ont empêché le gouvernement d’atteindre ses objectifs »

Le premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE a, dans une allocution du mardi 19 Mai 2020 devant les élus du peuple, affirmé que les burkinabè ont remporté la victoire sur plusieurs plans. Mais de quelle victoire nous parle-t-il ?

Mardi 19 Mai 2020, s’est déroulée l’adresse à la nation du premier ministre Christophe Marie JosephDABIRE, dans laquelle il a fait le bilan de la situation du Burkina Faso, au plan économique, culturel, sécuritaire, et sanitaire. Selon lui, «la victoire du peuple burkinabè sur tous les plans dénote du leadership du président du Faso. « Le président a impacté l’essor diplomatique et de coopération du Burkina Faso sur la scène internationale » a-t-il renchérie avant d’ajouter  que « le Burkina Faso vit et demeure une destination à ne pas manquer ».

Pour M. DABIRE, tout n’a pas été parfait au niveau de l’action de son gouvernement. Selon lui, pour arriver à la perfection, on a besoin de tout le monde. C’est pourquoi il a lancé un appel à l’union sacrée de tous les filles et fils du Burkina Faso. « En ce qui concerne les attaques terroristes, les décisions politiques prises, ont permis à nos Forces de défense et de sécurité, d’adopter de nouvelles stratégies face aux groupes armés terroristes », a clamé le Premier Ministre.

M. DABIRE a fait un rappel de nombreuses opérations organisées en 2019 et qui ont permis de démanteler de nombreux groupes, en neutralisant certains de leurs combattants. Il a aussi mentionné que malgré un contexte difficile le Burkina Faso reste économiquement débout avec une croissance estimée à 5,7%.   Une croissance en baisse mais qui reste selon lui, l’une des plus élevée dans la sous-région.  Christophe Marie Joseph DABIRE a aussi estimée que la situation sanitaire et la  pandémie du covid-19, n’ont pas empêché le gouvernement d’atteindre ses objectifs.

Saffiatou SAVADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *