La population de Dawelgué prend en main son destin

Les populations de Dawelgué dans la commune de Saponé ont décidé depuis le début de l’année de restaurer leur barrage   en état de délabrement depuis près de 30 ans.   Femmes et hommes se sont engagés à réparer la digue du barrage qui leur sera essentiellement utile pour le jardinage.

Cette initiative qui n’est aucunement une idée du gouvernement mais celle de la population de Dawelgué elle-même, décidée à ne pas attendre une aide extérieure  , a attiré l’attention du Président de l’assemblée Nationale SEM Alassane Bala SAKANDE qui a tenu à rendre visite aux populations pour les féliciter de vive voix. Alassane Bala SAKANDE s’est ditsurpris de voir que la moitié des travaux avait déjà été réalisé notifiant que le développement d’un pays passe par le courage et la détermination de tout un chacun. Il s’est engagé au nom de l’assemblée nationale à apporter une aide aux populations pour leur permettre de continuer sur cette lancée.

En effet cette initiative des habitants de Dawelgué est à saluer. De toute vraissemblance, ils se sont rendus compte qu’ « on ne développe pas mais on se développe ». Pour ce faire, il y a lieu de considérer cette brave population de Dawelgué comme   un exemple à suivre pour toutes les populations des différentes régions du Burkina Faso. Désormais, les burkinabè doivent se convainccre qu’il ne faut pas tout attendre de l’État.  Certes l’Etat doit aider la population mais il ne peut pas tout faire en lui et place de celle-ci. Le développement provient d’abord de l’effort individuel.

Nado Ariane PARÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *