Réhabilitation du barrage de Dawelgué par les populations elles-mêmes: Un cas d’école

Les populations du village de Dawelgué dans la commune de saponé,  région du centre sud, ont pris l’initiative de restaurer leur barrage en état de perdition.  Voir les populations de cette partie du Burkina s’engager pour redonner vie à cette retenue d’eau érigée par les villageois eux-mêmes dans les années 1950, est une initiative louable et inédite pour beaucoup d’observateurs. Comme le dit l’adage populaire, « personne ne fera votre bonheur à votre place », les habitants de ce village l’on bien comprit et se sont déjà inscrits dans cette dynamique pour redonner à leur village son lustre d’antan.

Cette initiative est une interpellation aux différentes populations du pays sur leur responsabilité dans la l’édification de la nation. Certes, il est le devoir de l’Etat de satisfaire les populations avec des infrastructures socio-économiques mais force est de constater  que l’Etat, face aux multiples priorités, ne  peut pas avoir cette capacité de prendre en charge intégralement tous les besoins des populations burkinabè.       Il faut que les populations sachent que nos Etat ne peuvent pas tout faire pour elles.  Chaque   individu doit contribuer au développement du pays quel que soit son rang social. On ne pas forcément compter sur l’Etat.  

Des engagements de  cette envergure, doivent être encouragés en vue d’incruster dans la conscience collective, le devoir  pour   chaque citoyen de contribuer à la marche de la nation. Le président de l’Assemblé nationale, Alassane Bala Sakandé qui a effectué une visite dans la localité le 16 mai dernier, s’est dit satisfait de la  réhabilitation de ce barrage. «  Je ne suis pas venu faire un meeting politique ; c’est votre courage, votre abnégation et votre ardeur au travail qui m’ont poussé à venir vers vous. Tout le Burkina doit s’inspirer de votre exemple : avec la même détermination, on peut construire des écoles et des centres de santé » a-t-il indiqué.   

Au-delà de la satisfaction, le président de l’Assemblée nationale a promis aux  habitants des outils de travail  pour l’avancement  des travaux.  Et à l’occasion du discours à la nation du Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré devant la représentation  nationale le mardi 19 mai 2020, Alassane Balla Sankandé  a rappelé  aux parlementaires, leur engagement pour soulager le village de Dawelguè dans la construction de ce  barrage.  Alassane Balla Sakandé a plaidé pour que le fonds d’accompagnement pour la réalisation de ce barrage soit inscrit dans le budget de loi de finance 2021.  

A l’analyse des faits, on aboutit à la conclusion que seule la prise de conscience des populations pourrait conduire à la concrétisation de leur rêve. Et  l’exemple de Dawelgué doit être un cas d’école pour les autres localités qui comptent toujours sur les interminables promesses des politiciens. Cet exemple  rappelle un autre fait à Kaya, dans le Centre-Nord où des élèves et la population locale ont mobilisé des fonds  pour bâtir le mur de la gendarmerie de ladite localité. Et ce n’est pas des exemples qui manquent, c’est peut-être la volonté qui  ne s’affiche pas. L’Etat, en principe pourrait être un appui pour accompagner les populations dans la réalisation des infratructions, même si l’on sait que c’est à lui qu’incombe la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques de développement.   

En somme cette mobilisation des populations de Dawelgué rappelle l’époque de la révolution avec le capitaine Thomas Sankara. Des écoles, des centres de santé etc ont été réalisés à cette époque par les populations elles-mêmes. Et il est bien possible de de rééditer cet exploit de nos jours si  seulement la volonté et la détermination  sont au rendez-vous.  Vivement que cet exemple inspire d’autres localités.

Serge Ika KI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *