Restauration du barrage de Dawelgué: Le coup de pelle sournois du Président de l’Assemblée Nationale

Les populations de Dawelgué ont entrepris des travaux de restauration de leur barrage. Construite en 1950, la digue de ce barrage a cédé il y a plus de 30 ans, privant ainsi les populations de retenu d’eau.

Après des démarches infructueuses auprès des autorités politiques, administratives pour la réfection du barrage Naba-Goohgo de Dawelgué, les populations ont pris leur destin en main : celle de restaurer elles-mêmes leur retenue d’eau. Depuis 4 mois, ils ont entamé les travaux de réfection en attendant toutes autres formes d’aide. Les autorités administratives avaient proposé un autre site pour la réalisation d’un nouveau barrage pour les populations de Dawelgué et environnants. Car selon des études, le taux d’absorption de l’eau de l’ancien site est très élevé. La réalisation du nouveau barrage, couterait plus d’un milliard de franc CFA. Les populations sont passés outre mesure et san hésiter, elles ont entamé la réhabilitation de ce qu’elles ont sous les yeux.

Le samedi 16 mai 2020 le président de l’Assemblée Nationale a effectué une visite surprise aux populations sur le chantier. En effet, après des reportages de la RTB radio et de la télévision BF1, Alassane Bala Sakandé a pris connaissance de l’initiative des populations de Dawelgué. Il a jugé important d’aller les saluer et les encourager pour cette initiative qu’il qualifie d’acte de citoyenneté. Pour lui les braves femmes et hommes de Dawelgué montrent qu’il est possible de construire des infrastructures comme des barrages, des écoles, des dispensaires à main nue. En guise de soutien, il a donc lancé un appel aux députés de la majorité et de l’opposition afin d’insérer dans le budget de l’année 2021, la restauration du barrage de Dawelgué. Dans l’immédiat, il a également pris l’engagement au nom des députés de la représentation nationale, d’apporter du ciment, des pelles et des brouettes et de trouver des bonnes volontés afin de pouvoir envoyer un bulldozer pour aider les populations dans la restauration du barrage.

L’acte des populations est salutaire. Il témoigne l’union et démontre l’importance de la main-d’œuvre. Les populations n’ont pas attendus que les autorités prennent en charge la reconstruction de ce bien commun. Grace à la sensibilisation de l’Association des personnes illettrées (API) de Saponé, hommes, femmes, jeunes et enfants, toutes les couches sociales de la localité ont compris leur rôle dans le développement. C’est un acte citoyen et patriotique qui doit inspirer d’autres populations des localités du Burkina Faso qui attendent le plus souvent l’intervention des autorités pour la réalisation de leurs infrastructures.

La visite du Président de l’Assemblée Nationale à Dawelgué est à saluer  . Il s’est rapproché des populations et les a galvanisé avec des mots d’encouragement et des promesses. Cependant il faut se poser la question de savoir si l’acte est vraiment fortuit, car nous sommes à quelques mois des campagnes pour les élections de novembre 2020. Il y a lieu que les populations de Dawelgué fassent attention aux promesses, car en politique toutes les occasions constituent des stratégies à exploiter par les hommes politiques.  

Yidalawala Isaac Ki-Zerbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *