Restauration d’un barrage par les populations de Dawelgué: Un exemple de solidarité à vulgariser

Dawelgué, village situé dans la commune de Saponé. En rang serré, la population procède à la restauration de la retenue d’eau construite depuis les années 1950 dont la digue a cédé il y’a de cela maintenant 30 ans. La restauration de ce barrage voulue par la population elle-même avec les moyens de bord est un exemple qui mérite d’être réédité dans d’autres localités du Burkina Faso. Cette population a compris que les menaces face aux dangers de la nature, ne peuvent être résolues que par eux-mêmes au lieu d’attendre que l’autorité vienne toutes les fois à son secours.

Cette action vient aussi interpeller l’autorité de son devoir d’accompagner les populations dans leur quête de mieux-vivre, mais aussi rappeler que ces populations ont toujours de la fibre patriotique. « Voir une population dans un Burkina post insurrectionnel restauré un barrage les mains nues est à saluer et encourager de fort belle manière afin que d’autres peuples puissent faire la même chose. C’est à travers cet élan que nous pourrons construire notre pays dans la solidarité » a laissé entendre le Président de l’Assemblée nationale SEM Bala Alassane SAKANDE en visite sur les lieux le ….

 C’est pour magnifier cette solidarité que le président de l’Assemblée nationale est allé apporter ses encouragements à la population de Dawelgué au regard de l’œuvre utile qu’elle pose avec des moyens rudimentaires. En effet, la visite du président de l’Assemblée nationale SEM Alassane Bala SAKANDE a galvanisé cete population eet les a invité à poursuivre leur élan de solidarité. « Par ce geste, cette population prouve que la solidarité reste toujours une valeur sûre au sein des populations Burkinabè » a confié l’illustre hôte du jour du village de Dawelgué. In fine, la restauration de ce barrage assurera aux populations de Dawelgué et des localités environnantes, une indépendance financière à travers des activités rémunératrices de revenus. Ces populations semblent avoir compris que leur survie dépend de la restauration de ce barrage. Ne dit-on pas que c’est l’union qui fait la force ? La solidarité reste d’ailleurs une valeur intrinsèque de notre culture au Burkina Faso. C’est dans le but de promouvoir cette solidarité,   que le président de l’Assemblée nationale a promis une contribution de son

Somombienko Blaise KI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *