WEBCHECK AI, L’EXTENSION WEB GRATUITE POUR DETERMINER LE SENS DES TERMES MECONNUS DANS UN ARTICLE DE PRESSE

Il nous ait souvent arrivé, au moins une fois, de lire un article dans lequel un mot ou un nom de personne citée nous est inconnu. Dans un tel cas de figure,  certains lecteurs ont recours à des dictionnaires tandis que d’autres se rendre sur des moteurs de recherche pour en savoir plus. Ces genres   d’actions qui peuvent leur faire perdre le fil de la lecture.

Pour pallier   la cette difficulté liée à l’incompréhension de certains termes contenus dans les articles de presse que nous lisons, l’équipe d’Edicratic a développé WebCheck, une extension Chrome basée sur l’intelligence artificielle.  Cette extension permet d’améliorer la lecture d’articles de presse, en utilisant l’intelligence artificielle et plus précisément le traitement naturel du langage pour déterminer le sens des termes renfermant plus d’informations, et en apportant directement sur la page web des détails, comme par exemple des définitions ou des résumés.

Une fois l’extension installée, il suffit de l’activer sur un article de presse pour voir apparaître des termes soulignés. Il faut préciser que l’extension peut être activée ou désactivée à n’importe quel moment, en fonction des besoins de l’utilisateur. Il est également possible de voir les articles de presse les plus récents parlant d’une   personne, d’une entité ou d’un mot  .

WebCheck AI apparaît directement sur la page de l’article de presse, ce qui ne perturbe pas la lecture de ce dernier. En plus de cela, il n’y a pas d’onglets supplémentaires qui s’ouvrent, sauf si l’utilisateur, souhaite lire un article de presse connexe dans son intégralité. L’extension offre également la possibilité de mettre en avant des termes et d’obtenir plus d’informations sur ces derniers. Les utilisateurs de cet outil pourront non seulement, mieux appréhender et comprendre les contenus lus, mais aussi et surtout, améliorer leur expérience de navigation.

À l’avenir, en plus des pages Wikipedia et des actualités correspondants à un terme spécifique donné, il sera ajouté aux articles scientifiques, des vidéos ou encore des tweets.  

Yann Désiré OUEDRAOGO


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 + 2 =